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Entretien découverte MBTI

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Le MBTI® est un indicateur de personnalité validé par des millions d'utilisateurs depuis plus de 40 ans de recherches. Il offre une grille de lecture des comportements en terme de "types psychologiques". Le MBTI® est particulièrement utile dans les démarches d'orientation, de bilan de compétences et dans un objectif de développement personnel. Le MBTI® aide à :

  • mieux se connaître et mieux se situer dans un cadre qui décrit les différences de personnalité d'une manière positive et constructive.
  • apprécier certaines différences importantes entre les gens et comprendre comment les divers types peuvent fonctionner ensemble de manière complémentaire.

Les domaines d'application du MBTI® sont vastes et intéressants dans le monde professionnel pour :

  • mettre en évidence les professions et environnements les plus épanouissants
  • améliorer ses relations de travail et faciliter les échanges avec les autres en acceptant les différences sans jugement de valeur
  • mieux communiquer avec son entourage
  • développer son leadership en valorisant la diversité
  • favoriser la cohésion d'équipe en tenant compte des différences de personnalité
  • élaborer de meilleures stratégies pour résoudre les problèmes
  • gérer plus efficacement le changement

Durant l'entretien vous comprendrez ces notions tout en découvrant votre fonctionnement préférentiel.

Pré-requis pour l'entretien découverte MBTI® niv. I : Aucun mis à part la volonté d'un développement personnel

Vous souhaitez passer un entretien découverte MBTI®

Nous vous proposons un entretien de 2h avec un praticien accrédité par OPP®, à partir 180€ ttc
(tarif particulier)
Demander un devis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Découvrir son type MBTI

La découverte de son type MBTI® se déroule en 2 étapes : le questionnaire MBTI® suivi d'un entretien avec un praticien MBTI® certifié par OPP® (détient les droits MBTI® pour l'Europe)

Le questionnaire : comporte 88 questions pour la découverte de son type. Le temps de passage du questionnaire MBTI® est de 20 à 35 minutes, selon la spontanéité des réponses. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, c'est pourquoi le questionnaire MBTI® n'est pas un test mais un "indicateur de type". Les réponses restent confidentielles, le résultat est comptabilisé sur une feuille de réponse auto-scorable (*).

 

L'entretien : sont présentés les principes essentiels du modèle, les fondements et l'historique du MBTI®, la notion de préférences et les concepts, une série de questions et d'auto-évaluations. L'entretien se termine par la cotation de la feuille auto-scorable (*), donnant le type "Apparent" et le  recoupement des réponses fournies lors de l'entretien donnant le type "Reconnu".

 

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(*) Il s'agit d'une feuille carbonée détachable reportant les réponses sur une grille de cotation

Le questionnaire MBTI® est une référence dans le domaine de la psychométrie, il s'appuie sur plus de 50 ans de recherche et plus de 4000 articles scientifiques ont été publiés  sur le MBTI®, renforçant sa validité et sa fidélité.

   

La psychométrie : science étudiant l'ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation de ces mesures.


Le MBTI® est le plus utilisé des questionnaires de personnalité dans le monde avec plus de 3,5 millions de questionnaires
remplis chaque année, il est amélioré et mis à jour en permanence et disponible en 30 langues.

 

Accéder à la page "Entretien MBTI®" pour plus d'informations sur le déroulement de l'entretien.

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Le Myers-Briggs Type Indicator est un questionnaire d'auto-diagnostic qui a pour objetif de vous faire découvrir votre type psychologique. Les différents types psychologiques reposent sur la théorie de Carl G. Jung.

jung myers briggs

Les résultats du MBTI® identifient les différences qui existent entre les personnes, différences qui peuvent être cause de nombreux malentendus. Vos réponses au questionnaire MBTI® vous permettront, au cours de l'entretien qui suivra, d'identifier vos talents personnels. Ces informations vous aideront à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous motive, vos atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer. Elles vous aideront également à comprendre et apprécier les personnes qui sont différentes de vous. Une bonne compréhension de votre type MBTI® vous permettra de vous affirmer et de développer la coopération avec les autres.

  

La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans  par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI®. Beaucoup d'écoles l'utilisent pour leurs conseils d'orientation. C'est l'indicateur le plus utilisé au monde.

Plus de 3,5 millions d'Indicateurs de type administrés chaque année dans le monde entier.


Après 50 ans de recherches et de développement, le MBTI® est devenu l'outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalité. Il est utilisé à des fins aussi nombreuses que diverses :

  • meilleure compréhension de soi et meilleur développement personnel
  • évolution et gestion de carrière
  • développement organisationnel
  • cohésion d'équipe
  • formation au management et au leadership
  • conseil en communication
  •  ../..
Le questionnaire MBTI® n'est pas un test, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Sa publication est le fruit de plus de 50 années de recherches. Des études scientifiques confirment sa fidélité et sa validité. choix-mbti

Les grandes lignes de la vision de C.G. Jung consistent en une vision globale de l'individu, avec un apport de l'inconscient vu comme source du potentiel créatif. Cette vision est fondée sur la loi des polarités, notre dynamisme supposant un mouvement entre deux pôles. Il déduit de ses observations que l'esprit humain dispose de 4 fonctions psychologiques de base :

  • 2 fonctions irrationnelles de Perception, lui permettant de recueillir de l'information de 2 manières opposées : l'intuition ou la Sensation
  • 2 fonctions rationnelles de Jugement, lui permettant de traiter cette information pour aboutir à des conclusions : la Pensée (Thinking) ou le Sentiment (Feeling).

Il a observé que les individus ont tendance à trouver leur énergie et être dynamisés soit par :

  • l'environnement extérieur, les activités et les expériences : Extraversion
  • l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : Introversion
« La Sensation (c'est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe; la réflexion vous dit ce que c’est; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas; et l'intuition vous dit d'où il vient et où il va ».

(C.G. Jung)

 

 

 

 


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MBTI® est une marque déposée, OPP ® en détient les droits pour l'Europe et forme les praticiens.

Les types MBTI

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Le MBTI® est un modèle qui s'appuie sur la notion de" préférence" et de "non-préférence". Par exemple, quelqu'un qui est droitier indique sa "préférence" pour utiliser sa main droite d'une manière générale et notamment pour l'écriture. Ce qui ne veut pas dire que la main gauche est inutile, elle indique la "non-préférence". Le modèle décrit 4 dimensions (la manière de se ressourcer, la manière de recueillir l'information, la façon de prendre une décision et enfin le mode de vie). Dans chacune de ces dimensions il existe 2 polarités, un pôle de "préférence" et l'autre de "non-préférence".

L'étude de 4 dimensions donne les 4 "préférences". Dans le modèle MBTI® on aura donc 16 types différents avec bien entendu des nuances, différentes facettes qui sont abordées en profondeur dans un 2ème temps. Le traitement d'un questionnaire donne le type apparent de la personnalité avec les "préférences".

 Les 16 types MBTI® correspondent à un ensemble de 4 lettres

• E ou I (Extraversion ou Introversion)
• S ou N (Sensation ou iNtuition)
• T ou F (Pensée ou Sentiment)
• J ou P (Jugement ou Perception)

Que faire de ces 4 lettres? pas grand chose pour celui qui ne sait pas interpréter les notions du modèle. Et pourtant ces 4 lettres sont une source d'informations importantes pour comprendre les comportements, la manière de vivre, d'être avec les autres, la manière préférentielle pour apprendre, d'aborder le changement, les choix de carrière, et bien d'autres choses ...

Le modèle regroupe les types par grandes familles avec les tempéraments associés (les Rationnels, les Idéalistes, les Gardiens et les Artisans), les rôles, les professions les plus choisies, à l'inverse les plus délaissées et de nombreux autres critères qui constituent toute la psychologie de la personnalité de chacun.

Le type ESFJ "le nourricier" aime un cadre discipliné et se conforme volontiers à la norme. A le souci d'aider les autres de manière pratique et concrète, mais peut avoir tendance à cacher les problèmes et à devenir conformiste.

Chaleureux, consciencieux et coopératif. Recherche un environnement harmonieux qu'il s'applique à créer avec détermination. Aime travailler avec les autres pour accomplir les tâches avec justesse et dans les délais.
Loyal, va au bout des choses jusque dans le moindre détail. Veut être apprécié pour ce qu'il est et ce qu'il apporte ...

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